Les Capteurs Industriels

Guide de choix des capteurs

Comment choisir son capteur en fonction de la gradeur physique ?

Les capteurs - Généralités

Définition et rôle - Structure fonctionnelle - Différentes familles de capteurs.

Les capteurs avec contact

Ces capteurs sont aussi appelés « interrupteurs de position ». Ce sont des commutateurs actionnés par le déplacement d’un organe de commande.

Les capteurs sans contact

Les capteurs pour la détection sans contact sont très répandus. On les utilise chaque fois qu’il est nécessaire de détecter la présence d’un élément sans contact physique avec lui.

Les détecteurs inductifs

Ces détecteurs fonctionnent grâce à la variation d’un champ électromagnétique perturbé par la proximité d’un objet métallique

Les détecteurs capacitifs

Ces capteurs détectent des matériaux de toute nature (verre, matière plastique, métaux, liquides, poudres…). Ils sont plus spécifiquement employés pour détecter des éléments non conducteurs (non détectés par des capteurs inductifs).

Les détecteurs magnétiques

Les détecteurs magnétiques (aussi appelés interrupteurs à lame souple ou I.L.S.) sont de plus en plus employés dans les systèmes automatisés. Ils sont directement fixés sur le corps du vérin dont le piston comporte un aimant (gain de place et simplicité d’utilisation).

Les détecteurs photoélectriques

Un détecteur photoélectrique est constitué d’un émetteur (qui est généralement une diode électroluminescente) et d’un récepteur de lumière (généralement un phototransistor).

Capteur à effet Hall

Un capteur à effet Hall est capable de détecter la présence d’un champ magnétique ou sa variation.

Capteurs à ultrasons

Les détecteurs à ultrasons permettent de détecter sans contact tout objet quel que soit : Le matériau (métal, plastique, bois, carton…), La nature (solide, liquide, poudre…), La couleur, Le degré de transparence.

Les Codeurs

Les codeurs permettent de fournir à la partie commande électronique (automate programmable, carte de contrôle…) des informations de position ou de déplacement précises

Pressostat et Vaccuostat

Le pressostat, ou manocontact, est un capteur qui délivre une information lorsque la pression qui lui est appliquée est supérieure à un seuil déterminé

PNP ou NPN ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Capteurs analogiques industriels

Les capteurs ci-dessus sont des capteurs TOR (Tout Ou Rien) délivrant un signal binaire (0 ou 1). Les capteurs analogiques délivrent un signal qui varie en fonction de la grandeur détectée. Par ex. la température, ...