MSPC – Mécanique

Fiches Ressources en Mécanique

Ces fiches ont été réalisées par les collègues du LP Jules Ferry d’Arras. Merci pour leur travail et les droits de diffusion.

Par ordre alphabétique :

Anneaux élastiques

Anneaux élastiques intérieurs et extérieurs. Segment d'arrêt. Anneau "Grifaxe"

Métrologie

Choix du matériel de métrologie. Réglet, pied à coulisse, pied de profondeur, comparateur, micromètre ...

Cintrer un tube

Présentation et utilisation de la cintreuse à tube VIRAX type MINGORI

Les Clavettes

Les différents types et formes de clavette.

Les Clés

Différents modèles de clés. Fourches, mixtes, polygonales, à pipe, à molette, mâles, Torx, cliquet, ...

Clés Dynamométriques

Une clé dynamométrique permet de maîtriser les opérations de serrage. Elle permet d’assurer la fiabilité des assemblages en évitant : les serrages excessifs, les vibrations, les jeux dus aux écarts de température, les fuites dues aux joints mal serrés.

Comparateur

Fiche ressource sur le comparateur à cadran.

Couper un tube

Fiche ressource pour couper un tube avec un coupe tube à molette.

Le Démontage

Le dé€montage , c’est la suppression de tous les degrès de liaison qu’un composant possède avec tous les autres composants du système auquel il appartient. Le démontage n’est correct que si il n’existe pas de déformation du composant ou du système, seule la déformation des composants élastiques peut être autorisée.

Dénuder un fil

L'âme conductrice d'un fil électrique est isolée par une gaine en plastique. Avant de connecter ce fil dans une borne de prise, d'interrupteur (inter ou de n'importe quel appareil, il faut en dénuder l'extrémité qui sera en contact étroit avec cette borne.

Ebarber

Fiche de synthèse sur l'ébarbage(meulage de pièces métalliques)

Extracteurs

Les Extracteurs peuvent servir à ôter un roulement à bille , une poulie , un pignon , volants magnétiques.… de son système. Il existera donc plusieurs types d'extracteurs en fonction de la pièce à retirer.

Filetage

Le système vis-écrou permet : - d’assembler d’une manière démontable deux pièces (ex : liaison des roues d’ une voiture ) - de transmettre un mouvement ( ex : vis d’étau, micromètre, … ) Le filetage manuel se pratique sur des pièces unitaires et pour des retouches. Le travail s’effectue sur des petits diamètres d’une longueur peu importante.

Freinage des vis

Le freinage des vis et des écrous, a pour but d’éviter le desserrage des pièces filetées soumises aux vibrations, chocs et variations de température.

Les Goupilles

Fiche ressource sur la désignation , les différents types de goupilles.

Le Graissage

Cours sur le graissage.

Lamage - Fraisurage

Dans certains cas, il peut être nécessaire de noyer les têtes des vis. Voici la fiche ressource sur le Lamage et le Fraisurage.

Le Micromètre

Fiche ressource sur le micromètre, outil de contrôle de précision aussi appelé "palmer".

Le Percage

Fiche ressource sur le perçage.

Pied à Coullisse

Le pied à coulisse permet : En fonction du modèle de pied à coulisse , il permet une mesure au 1/10, ou au 1/20,ou au 1/50 de mm.

Pied de profondeur

Comme le pied à coulisse, il permet de mesurer des dimensions intérieures.

Les Pinces

Fiche ressources sur les différentes pinces utilisées par le technicien de maintenance.

Le Pliage

Plier une tôle, c'est relever une partie de cette tôle de façon à former un angle dont l'arête est rectiligne et plus ou moins arrondie.

Poser un rivet au marteau

Une tige métallique traverse les deux pièces à réunir et elle est écrasée de chaque coté pour former une tête. Les deux pièces sont bloquées ensemble entre les deux têtes du rivet. Dans la pratique, on achète des rivets déjà pourvus d’une tête. Il reste à former la seconde tête, qu’on appelle la "rivure".

Poser un rivet

Le rivet aveugle, que l’on appelle souvent du nom de la marque la plus connue "rivet Pop", peut ‚tre utilis comme le rivet traditionnel. Il a surtout été conçu pour riveter "à l’aveugle", c’est-à-dire sans avoir accès au dos de la pièce sur laquelle on veut riveter un élément. Un exemple trés courant d’utilisation est la pose des plaques d’immatriculation sur les véhicules.

Les Ressorts

Fiche ressource sur les ressorts.

Le Sciage

Les opérations de sciage recouvrent : La coupe à la longueur, le détourage des pièces, les petites opérations ( fente, dégagement d’angle ). Le sciage est généralement une opération d’ébauche des pièces mécaniques.

Soudage au chalumeau

Le soudo-brasage est une technique d'assemblage qui se situe entre le soudage autogène et le brasage fort. Il donne un assemblage très résistant entre deux pièces, avec un métal d'apport dont le point de fusion est inférieur à celui des pièces à assembler. Il est couramment utilisé pour l'assemblage de tôles fines.

Soudage MIG

Le soudage MIG est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler.

Soudage Electrodes Enrobées

Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée, soudage manuel ou soudage à la baguette, est l'un des procédés de soudage les plus utilisés.

Soudage au Fer à souder

Le fer à souder électrique étame et soude par capillarité les métaux non ferreux qui ne subissent pas d'effort mécanique. Ainsi, il est utilisé pour les soudures électriques (TV, hi-fi) et électroniques. Cette technique de soudage est facile.

Tarauder

C’est creuser un sillon hélicoïdal de forme et de dimensions normalisées dans un trou cylindrique préalablement percé.

Tournevis

Fiche ressource sur les différents tournevis

Le Traçage

Fiche ressource sur le traçage des pièces métalliques.

Les Transmissions

Fiche ressource sur la transmission de mouvement.

Le Trusquin

Le trusquin sert en mécanique tracer des lignes parallèles à une surface de référence.

Vis et Ecrous

Fiche ressources sur les différents types de vis et d'écrous.