MSPC – Pneumatique

Technologie Pneumatique des automatismes industriels

Dossier des symboles normalisés

Dossier réalisé par Michel ZAJAC du LP de Wattrelos.

Les synthèse de cours

Ces documents sont réalisés à partir du « Guide des Automatismes », maintenant renommé en « Guide des Sciences et Techniques »

Cliquer sur l’image pour accéder au cours correspondant.

L'énergie Pneumatique

Introduction à l'énergie pneumatique

La Centrale d'air comprimé

Les constituants d'une centrale d'air comprimé.

Les Compresseurs

Cours sur les compresseurs volumétriques et turbo-compresseurs.

Conditionnement de l'air comprimé

Blocs F.R.L., manomètre, ...

Demarreur progressif

Présentation, description et fonctionnement.

Les Distributeurs

Présentation, et principe de fonctionnement.

Les Distributeurs - Schématisation

Symbolisation des distributeurs pneumatiques.

Distributeurs 5/3

Description des distributeurs 5/3

Les Vérins

Les vérins pneumatiques Principes, différents types ...

Vérins - Choix et dimensionnement

Choix et dimensionnement des vérins pneumatiques.

La préhension par le vide

Présentation de la technique de manipulation d'objet par le vide

Les Clapets

Présentation et description des clapets anti-retour.

Les Clapets pilotés

Les clapets anti-retour pilotés.

Réglage de la vitesse

La régulation de la vitesse des acitionneurs pneumatiques.

Le R.D.U.

Utilisation des Réducteurs de Débit Unidirectionnels

Les dossiers FESTO

Antirotation

Dossier sur les vérins anti-rotation. Les vérins antirotation sont utilisés dans les applications où la tige de piston ne peut pas tourner.

Les Capteurs

Dossier Capteurs en électropneumatique Les capteurs sont aujourd'hui considérées comme un élément clé de l’introduction de la micro-électronique dans les véhicules, les applications domestiques et l'automatisation de la production.

Les clapets anti-retour

Le but des clapets anti-retour est simple : ils laissent passer l'air comprimé dans un sens, mais bloquent le passage dans l'autre sens.

Conditionnement de l'air

Le groupe de conditionnement d'air donne la bonne pression et veille à ce que l'air qu’on utilise soit propre et éventuellement lubrifié. En bref, cet outil est aux petits soins pour l’installation pneumatique.

Désignation des références

Désignation de références dans un schéma électropneumatique. Désignation des composants avec 2 lettres suivant la norme EN 81346-2

Schémas pneumatiques professionnels

Les schémas de circuit constituent une aide facilitant la compréhension des installations par des représentations normalisées. Ce qui permet d'éviter toute confusion lors du dépannage des installations.

Détendeur proportionnel

Dans certaines applications, si nous souhaitons automatiser le réglage de la pression, sans devoir constallent régler le manodétendeur, nous utiliserons des détendeurs proportionnels. Voici un dossier pour vous familiariser avec ce type de distributeur.

Distributeurs à voies multiples

Pour alimenter des vérins ou pour commander la distribution d’air vers les différents composants faisant partie d’une installation pneumatique on utilise des distributeurs à voies multiples. Dans ce dossier les distributeurs à voies multiples les plus utilisés seront traités.

Electrodistributeurs

Pour alimenter des vérins ou pour commander la distribution d’air vers les différents composants faisant partie d’une installation pneumatique, on utilise des distributeurs à voies multiples. Suite à l’introduction de commandes électroniques par les API, les distributeurs qui commandent les vérins ont principalement une commande électrique.

Le Vide

“Saisir avec rien”? Cela paraît impossible, mais c'est possible. Il n'y a pas de meilleure description de la technologie du vide. La technique d'aspiration par le vide rend possible ce que la préhension manuelle ou mécanique ne peut pas faire. Dans ce dossier les composants les plus utilisés dans la technique du vide sont décrits.

Logique câblée

Chaque schéma de commande est élaboré selon une logique déterminée. Cette logique détermine le fonctionnement de la commande. Dans ce dossier nous traiterons les différents composants pneumatiques qui permettent de réaliser une logique câblée avec une commande pneumatique.

Mise en pression progressive

Le distributeur de mise en pression progressive est un composant indispensable, voire obligatoire. Il protège l'installation et les opérateurs contre les vitesses de vérins trop rapides lors de la mise sous pression d’une installation pneumatique. On découvrira dans ce dossier l’utilité et le fonctionnement du «Distributeur de mise en pression progressive».

Positionnement pneumatique

La plupart des vérins pneumatiques servent à positionner des pièces à usiner ou à actionner des pièces mécaniques. Le nombre de positions à atteindre avec exactitude que nous voulons obtenir peut varier d'une position fixe, jusqu'à un nombre illimité de positions à programmer librement. Nous parlerons dans ce dossier des solutions les plus utilisées qui permettent le positionnement des pièces à usiner ou les pièces de machine à actionner.

Régulation de vitesse

Le but d’une régulation de vitesse est de régler la vitesse des vérins et des moteurs pneumatiques en modifiant le débit d’air. Cela s'effectue en modifiant le passage nominal dans un distributeur approprié. La manière la plus simple de réaliser cela est d’utiliser des limiteurs de débit.

Les Vérins

Dans ce dossier on décrira les vérins pneumatiques les plus utilisés.